BENAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BENAJA

benaja hta lmout
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Laryngoscope de Mccoy

Aller en bas 
AuteurMessage
youbenk
Debutant f l benj
Debutant f l benj
youbenk


Nombre de messages : 32

Laryngoscope de Mccoy Empty
MessageSujet: Laryngoscope de Mccoy   Laryngoscope de Mccoy Icon_minitimeLun 25 Déc - 14:04

https://servimg.com/view/10034931/6
https://servimg.com/view/10034931/7
Description :

La lame qui équipe le laryngoscope de McCoy est une lame de Macintosh modifiée. L'extrémité distale est articulée et peut être relevée au moyen d'un levier solidaire de la lame [2]. Le manche est celui d'un laryngoscope classique. Il est muni d'une charnière dans laquelle la lame s'accroche par une connexion à type de crochets.

Technique d'intubation :

Le laryngoscope est utilisé pour son introduction comme un laryngoscope classique. Le manche est tenu dans sa partie médiane pour ne pas être gêné par le levier [2] [3]. Une fois la pointe de la lame positionnée dans la vallécule, si l'exposition glottique est insuffisante pour permettre l'intubation (Cormack 3 ou 4), le levier est activé par pressions progressives avec le pouce pour le rapprocher du manche du laryngoscope, afin de relever progressivement la partie distale mobile. Cette manœuvre permet le relèvement de l'épiglotte et améliore l'exposition glottique permettant l'intubation dans la majorité des cas, en association ou non avec d'autres moyens : pression sur le cartilage thyroïde ou emploi d'une bougie [4] [5].
Résultats cliniques
Les premiers résultats ont montré une amélioration de l'exposition glottique avec le laryngoscope de McCoy. Ainsi, chez 10 patients sur 13 avec un Cormack coté à 3, l'exposition du larynx est améliorée de façon significative [3]. Dans une étude, réalisée chez 167 patients avec un collier cervical, les auteurs rapportent un grade de Cormack 3 ou 4 chez 33 % des patients avec une lame de Macintosh et 5 % avec la lame de Mc Coy [6]. Dans une autre étude, réalisée chez 100 patients, 93 % des grades 3 ont été transformés en grade 1 et 2 et tous les grades 4 en grade 2 après activation du levier [7]. Enfin, chez 300 patients, le relèvement de la pointe n'est pas aussi efficace que la pression thyroïdienne, mais l'association des deux techniques réduit, de façon significative, l'incidence de grade 2, 3 et 4 de la classification de Cormack [8]. Cependant, d'autres études, comparant la lame de Macintosh avec la lame de McCoy non activée, attirent l'attention sur la moins bonne performance de cette dernière [9] [10]. Ce fait pourrait être expliqué par la gêne occasionnée par le levier, qui oblige à modifier la position des doigts sur le manche du laryngoscope changeant ainsi les habitudes de l'anesthésiste [7] [9] [10]. D'autres auteurs ont émis l'hypothèse que, inconsciemment, la force de traction sur le manche du laryngoscope était moindre, sachant que la vue pouvait être améliorée par l'activation du levier [7]. Les études demeurent néanmoins insuffisantes chez les sujets ayant des grades de Cormack 3, dans chaque série le nombre est faible. Les résultats selon les études sont contradictoires, bien que la majorité note une bonne performance de la lame de McCoy. Une étude réalisée chez 48 patients, ayant avec le laryngoscope standard un grade de Cormack coté à 3 ou 4, donne des résultats plus nuancés [5]. Ainsi, chez les 39 patients ayant un grade coté à 3, l'emploi de la lame de McCoy en position relevée a amélioré l'exposition chez 17 d'entre eux, ne l'a pas modifié chez 17 autres et l'a aggravé chez 5. Chez les neufs patients ayant un grade de Cormack coté à 4 un seul a bénéficié d'une amélioration. Cinq n'ont pu être intubés et ont bénéficié d'une intubation avec fibroscope.

Néanmoins, la lame de McCoy semble être, à la lumière de ces premières études, un dispositif non négligeable lors d'une intubation difficile. L'intérêt est de réaliser une intubation chez certains patients dont l'exposition glottique est difficile, sans exercer une traction importante sur le manche du laryngoscope et en diminuant le risque de traumatisme dentaire [7]. La performance de la technique est améliorée en l'associant à une pression sur le cartilage thyroïde et à l'emploi de la bougie.

vidéo:http://https://www.youtube.com/watch?v=6zJ9tYU2X8I
Revenir en haut Aller en bas
 
Laryngoscope de Mccoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laryngoscope polycarbonate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BENAJA :: la caumunauté des benaja :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser