Introduction
Ensemble des moyens, dispensés par des médecins spécialisés en réanimation (réanimateurs), mis en oeuvre pour permettant de rétablir ou surveiller les fonctions vitales momentanément défaillantes et compromises, telles qu'elles sont susceptibles de survenir au cours de traumatisme, de situation médicale aiguë ou chirurgicale et ceci dans l'attente de la guérison.
Généralités
La réanimation, qu'elle soit chirurgicale ou médicale, a pour but de faire face à des situations potentiellement réversibles. D'autre part, elle doit prévenir les conséquences des défaillances des grandes fonctions vitales de l'organisme.
De plus en plus souvent se pose un problème d'éthique médicale aux médecins réanimateurs : faut-il ou pas entreprendre ou poursuivre une réanimation ?
Historique
En 1950, au Danemark, la réanimation naquit des techniques utilisées en respiration artificielle pour venir compenser les paralysies de l'appareil respiratoire des patients présentant une poliomyélite.
Le terme réanimation a été employé pour la première fois par Jean Hamburger, médecin français, en 1953. Ce médecin spécialisé en néphrologie (spécialité médicale s'intéressant aux reins), à travers ses travaux sur la mise au point du premier rein artificiel, utilisa ce terme pour désigner les moyens qui devaient permettre d'assurer le retour à l'homéostasie (équilibre de l'eau et des électrolytes à l'intérieur de l'organisme).
La réanimation moderne fait appel à différentes techniques d'investigation (exploration) hémodynamique (des courants sanguins) telles que le cathétérisme cardiaque, l'échographie, le doppler, etc...
Parallèlement, les progrès qui s'opèrent dans le domaine de l'anesthésiede la chirurgie, de l'informatique ainsi que des transfusions sanguines iront de pair avec ceux de la réanimation.
Classification
On distingue la réanimation médicale et chirurgicale.
* La réanimation médicale permet de prendre en charge les patients qui ne relèvent pas de la chirurgie, c'est-à-dire ceux présentant des pathologies graves telles q'une insuffisance respiratoire aiguë, une intoxication, une maladie cardiaque grave, un coma, une insuffisance rénale, une pathologie infectieuse ou parasitaire grave, etc...
* La réanimation chirurgicale est généralement associée à l'anesthésie, qui permet de prendre en charge les individus traumatisés et les patients ayant subi ou devant subir une intervention chirurgicale importante. La réanimation chirugicale s'adresse également aux individus présentant un risque élevé et ayant besoin d'une surveillance rigoureuse.
Technique
Continuité de la surveillance et des soins 24 heures sur 24.
Présence constante de médecins spécialisés dans le service de réanimation.
Essentiellement, les techniques qui sont mises en oeuvre pour surveiller un patient en réanimation sont les suivantes :
* Surveillance des analyses de sang, de liquide céphalorachidien, d'urine, etc...
* Surveillance clinique du patient
* Nutrition artificielle
* Surveillance de l'état cardiaque par monitoring (monitorage)
* Surveillance de la respiration
* Rein artificiel
Complications
Un problème essentiel qui se pose en service de réanimation est celui des maladies nosocomiales. Le terme nosocomial désigne tout ce qui se rapporte aux hôpitaux. En effet, de plus en plus de germes sont résistants aux traitements antibiotiques. Ceci explique que le risque infectieux est très élevé dans ce type de service, d'où la surveillance étroite et rigoureuse et la pratique des méthodes de prévention qui visent à réduire la survenue de maladies nosocomiales de nature infectieuse.